L’assurance est une opération qui simplifie la vie aux familles en cas de décès du souscripteur, de réalisation d'un projet, de restitution de frais de santé et/ou de conduite de véhicule. Quels sont les différents types d’assurance et comment fonctionnent-ils ?
L’assurance de personnes
L’assurance de personnes encore appelé ADP est l’un des modèles d’assurance qui couvre les personnes physiques qui s’y souscrivent. L’ADP se fait en étant toujours vivant et se présente comme une cotisation qui devra être restituée au titulaire ou à des bénéficiaires à une date donnée. La souscription à cette assurance peut être individuelle et peut consister spécifiquement à une assurance retraite, une assurance décès invalidité, une assurance complémentaire santé, une assurance home clé ou une assurance vie. Outre l’assurance de personnes individuelles, il est possible de souscrire à une assurance de prévoyance collective. Cette dernière est destinée aux membres d’une même collectivité, notamment les salariés d’une société. Les types d’assurances qui s’offrent ici sont l’assurance retraite collective, l'épargne salariale ou l'assurance collective pour l’indemnité de licenciement.
L’assurance de dommages
L’assurance de dommages consiste à dédommager l’assuré en cas de sinistre. Le sinistre regroupe entre autres le vol, l’incendie, le naufrage, le décès du souscripteur ou d’un bénéficiaire ou un dégât des eaux qui sont préalablement mentionnées dans le contrat d’assurance. Le montant de l’indemnité est généralement égal au préjudice causé par le sinistre. L’assurance de dommages regroupe l’assurance des tiers, l’assurance perte d’exploitation ou l’assurance des biens. L’assurance des biens (meubles ou immobiliers) est depuis peu appelée assurance habitation ou assurance locale. L’assurance automobile ou une assurance motocycle se charge de la protection d’une automobile ou d’une moto contre les accidents. L’assurance multirisque englobe ces différents types d'assurances.
L’assurance pour les entreprises
Ce type d’assurance protège la personne morale (entrepreneur) en cas de dommages causés par l’exercice de son activité professionnelle. L’assurance pour les entreprises regroupe les assurances dommages-ouvrage ou D.O., l’assurance décennale, l’assurance responsabilité civile, l’assurance flotte automobile, l’assurance protection juridique ou l’assurance marchandises.